Atelier mieux-être ensemble
Rendre le bien-être accessible à tous à travers les ateliers “mieux être ensemble.” à Fécamp et ses alentours
Convivialité, transmission, découverte, bienveillance, respect, joie.
Les ateliers “mieux être ensemble” dans les institutions
Depuis plus de 7 ans , je propose des ateliers sur Fécamp et Yvetot principalement auprès des centres sociaux où le public est majoritairement féminin mais pas uniquement.
Les interventions sont réalisées également dans des institutions spécialisées, auprès des personnes âgées ou dans des unités psychiatriques.
- Amener les personnes à être dans une nouvelle attention à leur corps dans une progression prenant en compte le rythme et les contraintes de chacun.
- Permettre aux personnes de découvrir à travers des techniques de massages, d’auto- soin ( visage, mains, pieds), qui font appel à l’éveil des 5 sens, une détente corporelle, mêlant la notion de plaisir, d’estime de soi, et de sociabilité.
- Susciter des sentiments d’assurance et d’acceptation.
A travers mes expériences auprès des personnes âgées depuis 2014 lors de la semaine bleue à Yvetot et à Fécamp, je fais le constat des bienfaits physiques et psychologiques du massage des mains.
Au-delà d’un relâchement corporel, il permet aussi d’évoquer de nombreux souvenirs en lien avec leurs mains, leur corps. En partant de la main et d un regard, ils racontent aussi des parties de leur histoire où ils ont été actifs, utiles… Pour d’autres, cela reste un moment de relaxation.
Ce projet a pour objectif d’apporter aux résidents une détente, un réconfort, une nouvelle présence à soi à travers un toucher relationnel mais aussi un moment de partage et d’expression.
Le Amma Assis mêlé à une autre technique de massage assis relié au Sensituve Gestalt Massage est une première approche intéressante, contenante et adaptée à un public fragilisé. Reprendre contact avec son corps par le biais d’un toucher juste et bienveillant amène une baisse des angoisses et une réappropriation de ses contours.
Le massage Amma permet de mieux digérer « sur tous les plans », d’être plus positif et lorsqu’il est pratiqué régulièrement, les bienfaits qu’il procure vont plus loin en maintenant la santé et le bien-être.
Tout projet au sein des établissements nommé ci- dessus est individualisé et construit en étroite en collaboration avec eux. Pour toute demande et renseignements veuillez vous reporter à la fiche contact.
Atelier ”mieux être ensemble” à l’école
En 1999, Mia ELMSATER, suédoise, et Sylvie HETU, québécoise, issue du monde de l’éducation, instaurent un programme de massage entre enfants : le MISP (Massage In Schools Program). Il s’adresse aux enfants de 4 à 11 ans.
Aujourd’hui, il est pratiqué à travers le monde.
Des formateurs se sont implantés dans chaque pays, dont la France qui forme à son tour des instructeurs et instructrices certifiés MISP qui installent dans les classes et transmettent aux enfants et aux parents le programme du massage école.
Le programme s’adresse aux enfants de 4 à 11 ans mais s’adapte également aux enfants de 2 et 3 ans avec le mini-MISP.
Il se compose de 15 mouvements simples et ludiques nommés « Routine du massage »
Le programme est établi sur 5 interventions de 30 minutes dans les écoles. Le nombre d’interventions peut être variable selon l’âge et les moyens mis en place par la structure accueillante.
Le respect est une notion fondamentale dans l’exercice du programme de massage dans les écoles et autres lieux ou le programme est appliqué.
- Les enfants se massent les uns les autres.
- Le massage se fait sur les vêtements sur la zone de la tête, du dos, bras et mains.
- Les enfants se demandent la permission et se remercient.
L’enfant a le droit de dire « non » et pourra regarder les autres pratiquer le massage. L’enfant est invité à exprimer ses préférences quant aux mouvements, à la pression exercée et au rythme.
- L’instructeur ne masse pas et guide les mouvements des enfants.
- L’enseignant est actif et participe au programme.
L’objectif est que l’enseignant puisse se saisir par la suite de cet outil pour l’appliquer dans sa classe comme un rituel qui lui prendra 10 minutes, quand il l’aura pleinement acquis.
Exerce un effet calmant et réduit les niveaux de stress, diminue l’agressivité
- Permet une meilleure connaissance de soi et des autres,
- Améliore la concentration et favorise les apprentissages,
- Favorise l’empathie et améliore la communication avec autrui,
- Amène un meilleur fonctionnement du système nerveux autonome
Ce projet demande tout d’abord une prise de contact avec l’équipe pédagogique et la direction afin d’expliquer le déroulement des interventions et sa mise en place.
Le Tarif comprend 5 interventions et les bilans. Veuillez me contacter par le biais de la fiche contact.
Atelier ”mieux être ensemble” à l’école
En 1999, Mia ELMSATER, suédoise, et Sylvie HETU, québécoise, issue du monde de l’éducation, instaurent un programme de massage entre enfants : le MISP (Massage In Schools Program). Il s’adresse aux enfants de 4 à 11 ans.
Aujourd’hui, il est pratiqué à travers le monde.
Des formateurs se sont implantés dans chaque pays, dont la France qui forme à son tour des instructeurs et instructrices certifiés MISP qui installent dans les classes et transmettent aux enfants et aux parents le programme du massage école.
Le programme s’adresse aux enfants de 4 à 11 ans mais s’adapte également aux enfants de 2 et 3 ans avec le mini-MISP.
Il se compose de 15 mouvements simples et ludiques nommés « Routine du massage »
Le programme est établi sur 5 interventions de 30 minutes dans les écoles. Le nombre d’interventions peut être variable selon l’âge et les moyens mis en place par la structure accueillante.
Le respect est une notion fondamentale dans l’exercice du programme de massage dans les écoles et autres lieux ou le programme est appliqué.
- Les enfants se massent les uns les autres.
- Le massage se fait sur les vêtements sur la zone de la tête, du dos, bras et mains.
- Les enfants se demandent la permission et se remercient.
L’enfant a le droit de dire « non » et pourra regarder les autres pratiquer le massage. L’enfant est invité à exprimer ses préférences quant aux mouvements, à la pression exercée et au rythme.
- L’instructeur ne masse pas et guide les mouvements des enfants.
- L’enseignant est actif et participe au programme.
L’objectif est que l’enseignant puisse se saisir par la suite de cet outil pour l’appliquer dans sa classe comme un rituel qui lui prendra 10 minutes, quand il l’aura pleinement acquis.
Exerce un effet calmant et réduit les niveaux de stress, diminue l’agressivité
- Permet une meilleure connaissance de soi et des autres,
- Améliore la concentration et favorise les apprentissages,
- Favorise l’empathie et améliore la communication avec autrui,
- Amène un meilleur fonctionnement du système nerveux autonome
Ce projet demande tout d’abord une prise de contact avec l’équipe pédagogique et la direction afin d’expliquer le déroulement des interventions et sa mise en place.
Le Tarif comprend 5 interventions et les bilans. Veuillez me contacter par le biais de la fiche contact.
L’atelier “mieux être ensemble” en famille
Ce programme Misp peut être aussi développé à travers un atelier parents-enfants mêlant des jeux kiné-tactiles, l’apprentissage de « la routine » entre l’enfant et son parent mais aussi un lieu d’échange ou l’on peut aborder et informer des effets positifs du massage sur l’organisme.
Ces ateliers propose une expérience enrichissante à vivre avec son enfant pour mieux communiquer, se connaître, se respecter et se relaxer en famille.
Ils peuvent se dérouler à domicile ou à partir du mois d’octobre 2019, 5 ateliers seront proposés dans des lieux insolites, culturels ou gourmands.
Voir les dates sur le fil d’actualité en page d’accueil.
Tarifs : 5 ateliers de 30 à 45 minutes: 75 €